15 a manger en conscience manchi

 

Equilibrer la Terre : manger en conscience. 

Les repas pris à la va vite, la tête pleine de préoccupations ne sont pas profitables à l’organisme. L’agitation contrarie la mission de l’estomac qui finit tôt ou tard par le faire savoir d’une manière ou d’une autre. Etre à l’écoute, prendre le temps de bien faire les choses permet de guérir et même de prévenir les maux. Les troubles liés à l’élément Terre ont souvent un remède très simple et naturel : manger en conscience.

Il s’agit d’apprendre à méditer : être présent à soi, se recentrer. Tout simplement, comme ceci :...

 

 

 

 

15 a repas convivial manchi

 

Manger en conscience, pensez à ce que vous faites étape par étape.

Prendre le temps d’organiser ses repas, pour chaque semaine,  en cohérence avec la saison et les besoins du moment,

Prendre le temps de faire des courses, choisir ses aliments, choisir les producteurs,

Prendre le temps de cuisiner,

Prendre le temps de manger, prendre le temps de savourer et de mastiquer.

 

 

 

 

 

 

 

15 a organiser les repas manchi

 

Le repas doit rester un moment serein et convivial. 

Apprendre à écouter son appétit, ne manger que si on a faim.  En cas d’envie de manger sans faim, boire un verre d’eau, une infusion, ou manger une petite salade aidera à passer les envies de friandises par exemple. Inversement il est inutile de se forcer à manger si on ne le sent pas mais ne pas laisser son estomac crier famine non plus.  Ne pas vouloir finir son assiette à tout prix. Il est préférable de ne se servir que de petites quantités à la fois et de se resservir si nécessaire. D’ailleurs si nous mangions les yeux fermés nous ne mangerions pas autant.

Tout cela n’est pas une perte de temps. Bien au contraire, c’est prendre le temps d’assurer à l’organisme un fonctionnement optimal et une bonne digestion qui apporte un confort remarquable pour être plus disponible et plus efficace pour toutes les autres tâches. Par ailleurs ce retour vers soi, bien organisé, de manière sereine et relaxante, permet à l’esprit de souffler, de se ressourcer, les idées sont plus claires, plus sereines, plus créatives….

 

 

Certaines personnes éprouvent une grande difficulté à ralentir, à prendre le temps de… apprendre à méditer étape par étape peut alors être nécessaire pour défaire un à un tous les mécanismes du stress profondément ancrés…Les Shuyôkais C&D sont des rassemblements pour apprendre à méditer de manière progressive. L'aromathérapie est également particulièrement efficace pour équilibrer le système nerveux et aider à ralentir lorsque c'est nécessaire pour mieux profiter des repas et mieux digérer.