Manger naturel c'est aussi profiter des bienfaits des produits non rafinés. Notre alimentation trop pasteurisée, trop rafinée nous prive des bienfaits des ferments dont nous avons besoin pour entretenir la vie et l'équilibre surtout de notre flore intestinale.

Faire son propre levain, c'est comme élever un petit animal domestique, on le garde au frigo et on le nourrit toute les semaines. C'est assez simple, amusant et surtout c'est excellent pour la santé. Le levain est un excellent probiotique naturel pour une digestion plus saine. 

Voici comment procéder :

Prévoyez trois jours de présence.

Il s'agit de fabriquer une mère de levain que vous pourrez garder à vie à condition de la conserver dans des conditions adaptées, au réfrigérateur et de bien la nourrir chaque semaine.

Placer deux verres de farine de teff et deux verres d'eau filtrée ou de source dans un grand bocal de 2L à col large avec couvercle. Utilisez le couvercle pour mélanger énergiquement.

Ajoutez deux feuilles de chou bio lavée et coupées en carrés de deux ou trois centimètres de côté puis ajoutez la pelure d'une demi pomme bio lavée. Placez ces ingrédient de sorte qu'ils soient bien immergés afin qu'ils ne pourrissent pas.

Il s'agit d'une fermentation aérobique. Cela signifie qu'elle aura besoin d'air. Couvrez donc le bocal d'une étamine ou de gaz maintenue avec un élastique par exemple.

Déposez le bocal dans un endroit tiède dans la cuisine. Remuez le bocal et son contenu dès que possible comme pour chouchouter les tout nouveaux habitants de votre cuisine. Cela favorisera la fermentation. Si toutefois vous ne pouviez pas remuer, cela n'est pas très grave, la  fermentation sera plus longue mais elle aura tout de même lieu,

Au bout de 12h, ajoutez un verre farine de teff et un verre d'eau filtrée ou de source. Remuez énergiquement. Puis laissez à nouveau sur le plan de travail de la cuisire dans un endroit tiède pendant 12h en remuant dès que possible.

Répetez l'operation encore deux fois.

Après 48h on doit remarquer des bulles dans le mélange.

Retirez impérativement le chou et la pelure de pomme à l'aide d'une passeoire afin d'éviter une surfermentation indésirable.

La mère est prête.

Vous pouvez la conserver au frigo en ferment le bocal avec son couvercle et en la nourrissant une fois par semaine.

Pour la nourir, sortez-la du réfrigérateur, ajoutez un verre de farine de teff et un verre d'eau et remuez. Laissez-la fermenter à température ambiante, bocal ouvert et couvert d'une étamine ou d'une gaz maintenue avec un élastique. Attendez entre 4 et 6 heures jusqu'à ce qu'elle se remette à faire des bulles. Remuez, replacez le couvercle et remettez-là au réfrigérateur.

Si vous en utilisez peu, jetez-en la moitié avant de rajouter un verre de farine de teff et un verre d'eau ou bien pensez à en faire profiter vos amis.

Mais pensez que vous pourrez réaliser de nombreuses recettes à partir de ce levain et régaler votre santé.

Bon apétit !

 

You have no rights to post comments