le citron manchiLe citron est un incontournable à tout faire à la maison. Pour l’alimentation, l’hygiène, le bien-être et la déco….

Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser le citron.

le citron manchiDans l’alimentation :
Il est riche en vitamine C, source de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium.


Pour les organismes trop acides :

Il est acide certes, mais une fois consommé le citron équilibre (augmente) le PH des organismes trop acides. Profitons en pour rappeler ici que les excès d'acidité dans l'orgasnime provoquent une décalcification à long terme. Le citron est donc une source de calcium "protectrice" contrairement au lait plein de lactose acidifiant.

Pour les candidoses de l’estomac, des intestins, il est un bon antifongique à ajouter dans tous les plats et jus verts en tant qu’anti-oxydant notamment. 

Attention, les vitamines C du citron s’évaporent rapidement alors pour en profiter pleinement soyez aussi pressé que votre citron pour le consommer dans la minute… 😉 De manière générale exposez vos jus le moins longtemps possibles à l'air libre et consommez les le plus vite possible avant qu'ils ne s'occident au contact de l'air. Pour un extracteur bien fermé votre jus se conserve jusqu'à 12h au réfrigérateur et hermétiquement fermé. Lorsqu'il a été fait avec un extracteur ouvert à l'air libre votre jus se conserve jusqu'à 6 heures au réfrigérateur mais perd très vite ses bienfaits avec l'occidation. Le citron dans les jus aide toutefois à retarder l'oxidation.
En spray, vous pouvez vaporisez vos fruits fraîchement coupés et joliment disposés, comme les pommes en tranche afin qu’elles n’aient pas le temps de noircir avant d’être consommées.

Pour les estomac malmenés : il est stomachique, il aide à digérer.
Vous pouvez remplacer tous vos vinaigres par un jus de citron. A l’exception du vinaigre de kombucha et du vinaigre de cidre cru, il est préférable d’éviter tous les autres vinaigres en cas d’acidose et de candidose.

jus vert cetd manchi citronPour les foies surchargés: il est stimulant hépatique, une cure de jus de citron dans de l’eau tiède tous les matins et une pomme entre 16h et 17 heure est une excellente cure pour soulager le foie et la vésicule biliaire surchargés. C’est un excellent brûle graisse. Vous pourrez, pour accompagner cette cure, bien entendu veiller à manger bien équilibré, et pourquoi pas, tenter la monodiète printanière à base de pommes ou de jus de pommes (ou un petit jeûne) sur un à deux soirs par semaine. Dans vos jus verts, vous pouvez ajouter le jus d’un citron et une rondelle entière. Mais attention aux organismes, aux reins fragiles, l’huile essentielle contenu dans le zest consommée en trop grande quantité est néphrotoxique sur une trop longue période. (une rondelle par jour pendant 1 mois semble être raisonnable comme quantité max.).

Pour l’hygiène : Dès que je consomme un citron, je place la peau dans un bocal rempli de vinaigre blanc. Ainsi l’huile essentielle se mélange au vinaigre et j’obtiens un vinaigre ménager parfumé à l'huile essentielle de citron. Le citron est antibactérien, antiseptique et antiviral, et anti calcaire aussi. L’huile essentielle de citron est idéale pour les produits ménagers : pour laver la vaisselle, le sol, les plans de travail….Il prendra soin des ongles trop mous en même temps que vous l'utiliserez pour faire vos tâches ménagères. J'utilise aussi parfois la peau d'un demi citron comme "éponge" pour frotter mes plaques chauffantes que j'ai au préalable saupoudrer de bicarbonate de soude. Enfin vous pouvez jeter vos peaux de citron au compost bokashi ou compost d'extérieur mais pas au lombricompost, les pauvres petits lombrics ne supporteraient pas.

Pour le bien-être : Le limonène contenu dans le citron calme le système nerveux central. Vous pouvez très bien imaginer diffuser dans votre cuisine quelques gouttes d’huile essentielles de citron le soir lorsque vous ou vos enfants rentrent à la maison. Le citron rend joyeux et aide à se recentrer surtout en fin de journée quand la fatigue tend à disperser nos énergies.
Il est aussi un désodorisant et désinfectant naturel de l'air ambiant.
Lorsque vous pressez la peau d’un citron, des petites gouttelettes d’huiles essentielles en sortent, c’est une manière simple d’en profiter mais attention les furocoumarines contenues dans cette huile sont photo sensibilisantes, il s’agit donc d’éviter d’être en contact avec des huiles dans les 6 à 12 h avant une exposition au soleil et cela tombe bien, c’est une invitation à utiliser l’huile essentielle de citron le soir, comme toutes les huiles essentielles d’agrume, (mandarine, orange, pamplemousse) elle favorise un bon sommeil.

Pour la déco : Quelques citrons dans une coupelle de fruits apporte une touche de joie jaune soleil dans votre cuisine.

Pour la santé, recette de grand mère : en cas de rhume ou mal de gorge sans gravité ou même de coup de fatigue, un grog au citron : un jus de citron, une cuillère de miel cru bio et de l’eau chaude ( température ≤40°C pour ne pas endommager toutes les vertus du miel). Consommez immédiatement, respirez, détendez-vous. C'est calmant et réparateur.

Bon appétit !