20200406 174151Cette boisson probiotique sucrée au départ, légèrement pétillante, est faite à base de thé noir. Elle peut, accompagner un petit déjeuner ou un repas du midi.

Il est préférable de commencer la consommation de boissons fermentées petit à petit afin d'habituer votre organisme progressivement et respecter le rythme auquel il décide de s'y habituer.
Attention, le kombucha est confectionné avec du sucre raffiné essentiellement car c'est ce qu'il préfère. Pour ceux qui suivraient un régime sans sucre, il est important d'y prendre garde.
Cependant une fois bien fermenté, le kombucha a digéré tout le sucre et devient un excellent vinaigre fait maison plein de bons ferments que vous pouvez utiliser comme vinaigrette.
Si vous avez une trop grande production de kombucha tourné au vinaigre vous pouvez aussi penser à entretenir vos canalisations avec (comme votre vinaigre tradidionnel, il dégraisse et désodorise en plus d'entretenir une bonne flore dans vos canalisations). Vous pouvez aussi le tester comme agent d'entretien mais attention, sa teneur en thé risque de colorer, tâcher, vos surfaces, faites un test avant usage.
Vous pourrez également utiliser votre vinaigre de kombucha pour vous laver les cheveux et avoir des cheveux doux et soyeux.....(voir des recettes de lavage des cheveux au vinaigre)

 

Fermentation principale :

Portez à ébullition 500mL d’eau¹ filtrée ou de source. Versez dans une théière, ajoutez 4 sachets² de thé noir ou 1 c. à S. bombée de thé noir. Laissez infuser 3 à 5 minutes. Passez le thé dans un bocal de 1,5L en verre et recyclez vos feuilles de thé. Ajoutez 3 c. à S. de sucre raffiné et bien mélanger. Une fois le sucre bien dissout versez 500mL d’eau filtrée ou de source.

Le bébé scoby devient votre nouvelle mère.Lorsque le liquide a refroidi à température ambiante, ajoutez 3 c. à S. liquide d’amorce, minimum, et une mère d’environ la taille de la paume d’une main. Si vous avez eu un bocal rempli de liquide de base, ajoutez le tout à votre préparation. Couvrez le bocal d’une étamine maintenue par un élastique.

Placez le bocal à l’abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit frais où il ne sera pas dérangé. Laissez fermenter pendant environ 4 jours par temps chaud et 14 à 20 jours par temps plus frais.

 

Mise en bouteille :

Fermentation complémentaire du kombucha


Enlevez délicatement la mère pour la réutiliser ou la laisser reposer. Réservez 3 c. à S. du liquide issu de la fermentation principale, c’est le liquide d’amorce, pour la prochaine fournée.
Mélangez tous les sédiments tombés au fond du bocal ou laissez-les (selon votre goût). Placez un entonnoir dans le goulot d’une bouteille de 1L en verre à bouchon mécanique et posez la passoire par-dessus. Passez le kombucha et jetez³ tous les éléments non liquides.
 

Fermentation complémentaire :

Fermez hermétiquement la bouteille pour la prise de mousse. Il faudra attendre 2 à 14 jours, selon la température. Soulagez quotidiennement le kombucha pour relâcher la pression en entrouvrant le bouchon. Ne pas oublier de le refermer.

Dégustation

Quand le kombucha est pétillant et aigre comme vous l’aimez, qu’il soit légèrement effervescent ou impétueusement bouillonnant), gardez-le au réfrigérateur pour ralentir la fermentation et le déguster frais.



Petites notes :
1 J’utilise souvent de la cristalline mais je change régulièrement la marque de mon eau pour éviter les déséquilibres en apports de minéraux.
2 Préférez le thé noir sans les sachets car peu de marques ont des sachets recyclables au Bokashi ou compost. Autrement dit, vérifiez que vos sachets de thé sont recyclables pour zéro déchet.

Pour approfondir le sujet...
"Boissons probiotiques. Des élixirs de santé" de Felicity Evans aux éditions hachette BIEN-ETRE.
"Précis de fermentation. La Bible." de Ferne Green aux éditions Marabout
Le site Ni cru, Ni cuit, le blog des aliments fermentés.

 


Commentaires   

Jade
+2 # Jade 15-06-2020 17:29
Christelle, un grand merci de m'avoir permis de débuter l'aventure du kombucha grâce à don de scoby ! J'ai désormais une délicieuse production à la maison en suivant la recette proposée à la lettre (mis à part le fait que j'utilise de l'eau décantée et non de l'eau minérale). Merci !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christelle D
0 # Christelle D 17-06-2020 07:41
Merci à vous Jade. C'est un vrai plaisir de partager avec vous ces formidables aventures culinaires et de savoir que les "bébés" scobys sont entre de bonnes mains et profitent autant à votre joie (de les "élever ") qu'à votre bonne santé. :D
Quand vous dites l'eau décantée, comment procédez-vous exactement svp ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christelle D
0 # Christelle D 17-06-2020 09:29
Front_end/Christelle_D/Scoby/kombucha_Jade_redim.j pg
Répondre | Répondre en citant | Citer